Une petite association locale dont le but est d’être utile en aidant un malade à la fois plus efficacement, puis plus tard, puisque l’issue de la maladie est fatale, les équipements spéciaux maintenus en bonne conditions serviront à nouveau avec d’autres malades.
Après le départ de Gilbert que nous avons accompagné jusqu'au bout du chemin, l'activité de l'association a été un peu en sommeil.
Toutefois, grâce à votre générosité nous avons apporté le soutien promis à la recherche.
Mais le fléau de la SLA persiste, et nous avons un nouveau malade que l'association soutient à St Barthélémy de Vals (26). Nous allons donc reprendre nos activités.
Les malades ne peuvent pas attendre.
Nous devons accélérer l'arrivée de ce jour où les malades pourront sortir de leur fauteuil et se remettre à marcher, de ce jour où ils pourront cesser de gérer la douleur et préparer leur départ, de ce jour où ils pourront reprendre la vie.
Chaque geste compte.
L’association Tous En Selle contre la SLA (TECS) joue un rôle crucial dans la recherche sur la SLA et l’axe intestin-cerveau. Elle a notamment contribué à la mise en place d’une étude des microbiotes de 1000 patients SLA qui devrait démarrer courant 2024 avec des résultats prévus 2 ans plus tard dans le cadre du projet "The French Gut".
Par conséquent, le bureau du Mont de l'Espoir a choisi de soutenir l'association TECS, l'assemblée générale 2023 du Mont de l'Espoir a voté un soutien de 1000€ aux projets de Tous En selle Contre la SLA.
https://tousensellescontrelasla.fr/
https://lefrenchgut.fr/the-french-gut-project/
L’Association pour la Recherche sur la SLA (ARSLA) joue un rôle crucial dans la recherche : L’ARSLA promeut et accélère la recherche en finançant des projets de recherche clinique, fondamentale et en sciences humaines.
En France, une centaine de chercheurs et de cliniciens travaillent prioritairement sur la SLA grâce au soutien de l’ARSLA : plus de 7 millions d’euros ont été investis depuis sa création, soit environ 180 projets financés. Au fil des années, l’association a fidélisé une communauté scientifique dont les travaux sur la SLA sont reconnus à l’échelle internationale.
L'ARSLA intervient également de façon importante dans les domaines suivants:
• Soutien aux malades : L’association répond à l’évolution des besoins des malades pour favoriser l’accès aux soins et pour améliorer la qualité de vie.
• Défense des droits des malades : L’ARSLA travaille pour défendre les droits des malades et améliorer leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs proches.
• Mobilisation financière : L’ARSLA répond aux insuffisances des pouvoirs publics par le plaidoyer politique ou la mobilisation financière.
Par conséquent, le bureau du Mont de l'Espoir a choisi de soutenir l'ARSLA, l'assemblée générale 2023 du Mont de l'Espoir a voté un soutien de 1618€ aux activités de l'ARSLA.